Une stratégie Instagram pour votre marque✨

Une stratégie Instagram pour votre entreprise vous rendra plus visible, plus attractif et dynamique sur le réseau. Aujourd’hui les réseaux sociaux représentent votre présence sur le digital ce qui est très important dans un monde dans lequel le digital est aussi présent. Être présent sur Instagram vous permettra d’interagir plus facilement avec votre communauté et d’en être plus proche mais aussi de créer un sentiment de confiance entre les utilisateurs et votre marque. Instagram est consulté par plus d’1 milliard de personnes chaque mois et c’est environ 90% d’entre eux qui suivent au moins une entreprise. Il est donc encore plus pertinent aujourd’hui d’être présent sur ce réseau.

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ??

Instagram, en plus d’être l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, est aussi très développé pour les entreprises aujourd’hui. Nous allons donc voir dans les grandes lignes comment utiliser Instagram pour votre entreprise ! 

Voici les étapes !

Créer un compte Instagram Business


Le compte professionnel vous permet de mieux promouvoir votre activité avec des publicités et d’avoir accès à des statistiques détaillées sur votre activité et votre audience mais aussi, de pouvoir modérer les commentaires sous vos posts.

Mettre en place une stratégie

Connaître son audience cible et définir des objectifs clairs.

Il est important de faire appel à un professionnel de la communication pour mettre en place une vraie stratégie Instagram afin d’atteindre plus facilement vos objectifs et être cohérent dans toutes vos démarches sur la plateforme. C’est à ce moment-là que vous allez  définir votre audience cible, définir vos objectifs de manière claire et mettre en place un calendrier éditorial pour organiser et anticiper vos contenus.

Créer un profil Instagram attirant

Créer un feed à l’image de votre marque est important ! La cohérence visuelle entre les posts lorsque l’on arrive sur un profil Instagram est importante, Instagram reste un réseau basé sur les images et les vidéos et donc la partie esthétique reste importante pour les utilisateurs. Mais au-delà de l’esthétique, cela vous permettra aussi de vous construire une véritable identité et que l’on reconnaisse vos posts en un coup d’œil. Avec des photos, infographies, couleurs etc. cohérentes vous vous démarquerez plus.


Définir une ligne éditoriale

Avoir un compte Instagram avec une belle cohérence visuelle c’est important, mais une cohérence dans le ton aussi. La ligne éditoriale est le fil conducteur de votre prise de parole. Il faut définir une ligne éditoriale pour avoir une ligne directrice sur la façon dont vous allez vous exprimer afin de renforcer votre identité de marque sur ce réseau. Nous définirons votre ligne éditoriale en nous basant sur votre stratégie définie et sur le contenu de vos concurrents pour déterminer ce qui fonctionne le mieux et trouver un angle différenciant. Avoir une ligne éditoriale bien définie vous permettra d’avoir une communauté qui correspond à votre client idéal.

Ne pas oublier les légendes

Il ne faut pas négliger les textes et descriptions sur la plateforme. Les légendes sous les posts doivent permettre une meilleure description, compréhension ou bien de placer un contexte pour donner plus d’informations. Si vous arrivez à générer l’émotion, vous obtiendrez aussi plus d’engagement de la part de vos abonnés.


Re poster le contenu de vos abonnés

Sur Instagram les consommateurs ont tendance à donner leur avis, à mettre en avant les produits qu’ils utilisent sur le compte, quand cela arrive il ne faut pas hésiter à mettre en avant cet abonné et par la même occasion votre marque en re postant sur votre compte le contenu. De plus vous pouvez aussi en être à l’initiative en demandant à certains utilisateurs de votre choix de tester vos produits ou service et de parler de vous sur leur compte.

Les formats Instagram a utiliser !

Sur Instagram il existe de nombreux formats de publication différents ce qui vous permet de varier vos contenus et de rester attractif et dynamique pour vos abonnés. Lancez-vous et utilisez tout autant du carrousel que des montages photos, des vidéos, des IGTV, des GIF, de lives, des Reels ou encore des stories.

  • Reels : Ce sont de courtes vidéos d’une durée maximale de 1 min 30. Les contenus Reels sont souvent mis en avant par l’algorithme et la section Reels d’explorer permet de ne voir que des Reels et donc des utilisateurs peuvent tomber plus facilement sur votre contenu et donc votre compte. Le Reel est donc un bon moyen d’augmenter votre notoriété et visibilité ! Dans ce format vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou bien suivre des trends pour montrer une part plus créative et fun de votre marque.
  • Stories : Ce sont des photos ou vidéos en format vertical qui disparaissent 24 heures après avoir été publiées. C’est avec ce format que vous pouvez développer un vrai engagement avec votre communauté. C’est un moyen instantané et rapide de partager du contenu authentique, de plus avec les stickers (question, quizz, sondage, etc.) vous pouvez engager vos abonnés et les inciter à interagir facilement avec votre compte. De plus il est possible de créer des “stories à la une” qui resteront tout le temps épinglées sur votre compte instagram et donc seront re visionnées par les utilisateurs, vous pouvez les classer en différentes catégories. Pour finir il est aussi possible de faire des lives afin de diffuser en temps réel et en direct.
  • Format photo Instagram : Ce sont plutôt des publications régulières et harmonieuses pour alimenter le feed Instagram. Les posts photo peuvent être vus par vos abonnés mais aussi d’autres utilisateurs avec les hashtags et mots-clés ou bien dans la section “explorer”. Les posts photo permettent de développer votre stratégie de contenu mais aussi de créer une véritable identité de marque et donc de donner envie aux utilisateurs de faire partie de votre communauté.
  • Format vidéo Instagram : L’utilisation du format vidéo sur Instagram apporte beaucoup d’avantages. Notamment, augmenter votre visibilité, avoir un meilleur taux d’engagement (plus de clics, j’aimes, commentaires), obtenir un taux de mémorisation plus élevé chez les utilisateurs, créer de la proximité et de la confiance. De plus, le format vidéo vous permet plus facilement de présenter vos produits dans les détails et de manière qualitative ou bien de mettre en avant l’humain.

Quels hashtags mettre sur Instagram ?

En plus de créer votre propre hashtag avec votre nom de marque ou encore votre slogan, il est pertinent d’utiliser les hashtags qui représentent votre publication ou la thèmatique de votre marque afin de référencer votre contenu pour que l’on vous trouve plus facilement lors d’une recherche par mots-clés sur Instagram. 

Utiliser Instagram Ads

En utilisant Instagram ads pour certains contenus vous pourrez cibler précisément votre audience et atteindre plus rapidement vos objectifs et une communauté qualifiée.

Interagir avec votre communauté

Répondez aux commentaires, aux mentions et aux messages privés sur votre compte. Cela permet de garder le lien et de vous rendre plus accessible pour vos abonnés.

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