Stratégie marque employeur

Avoir une stratégie marque employeur est un atout considérable pour votre recrutement. En effet, la communication a tout son intérêt dans la gestion des ressources humaines. Que ce soit pour vous placer en tant que meilleur employeur pour les potentiels talents en recherche d’emploi, ou que ce soit pour motiver vos équipes au quotidien en communiquant sur les réussites des employés, une stratégie de communication marque employeur est nécessaire au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur consiste à développer votre marque au niveau de son image en tant qu’employeur. La marque employeur consiste à construire une vraie stratégie afin de mettre en place des actions RH et de communication visant à avoir un impact positif sur les employés et sur les potentiels futurs employés. Le but est de mettre en avant un message clé comme une « promesse de l’employeur” qui favorise le recrutement mais aussi l’engagement et la fidélité des collaborateurs.

Pourquoi faire une stratégie de marque employeur ?

Mettre en place une stratégie de marque employeur a de nombreux intérêts. Avoir une image de bon employeur vous rend attirant pour les candidats, permet de rendre fiers vos collaborateurs et donne une bonne image de vous à vos clients.

Aujourd’hui il est de plus en plus important pour les consommateurs de choisir des marques éthiques qui mettent en avant le bien être de leur employés.

De plus cela apporte de nombreux avantages en terme d’efficacité : une bonne marque employeur réduit les dépenses liées au recrutement, diminue le turn-over ou encore augmente le nombre de candidatures qualifiées. Aujourd’hui dans notre contexte économique et social il est d’autant plus important de prendre ces éléments en compte afin de garder une entreprise compétitive avec de belles valeurs.

Définir les objectifs de la stratégie marque employeur

La définition d’une stratégie marque employeur a pour objectifs de :

  • Adapter votre processus de recrutement aux attentes des candidats.
  • Re définir vos valeurs et les transmettre via une stratégie de communication adaptée.
  • Séduire les candidats pour recruter vos futurs talents.
  • Fidéliser et fédérer vos collaborateurs en développant un sentiment d’appartenance.
  • Accroître votre notoriété.
  • Attirer de nouveaux clients.

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une stratégie marque employeur, cela se fera en plusieurs étapes résumées ci-dessous.

Etape 1

L’audit de votre marque employeur actuelle et de votre processus de recrutement.

– Observation de votre réputation d’employeur externe et en interne.
– Compréhension de votre identité, valeurs, culture.
– Analyses des processus RH et managériales.

Etape 2

Identifier votre client idéal.

Cela permet de pouvoir construire une vraie stratégie autour du candidat idéal qui va être la cible à attirer pour votre entreprise. Cela permettra de connaître plus en détail les attentes et envies des talents que vous souhaitez recruter pour s’y adapter.

Etape 3

Mettre en place la plateforme de marque employeur.

C’est là que vont être définies les valeurs, la raison d’être de l’entreprise, la culture, les engagements, la vision, etc. Et surtout votre proposition de valeur. C’est la promesse que vous faites aux employés ou futurs employés qui souhaitent travailler chez vous basée sur les avantages et les valeurs de votre entreprise. C’est donc le message que vous allez faire passer à travers votre communication de marque employeur.

Etape 4

Travailler votre culture d’entreprise.

C’est là que vont être définies les valeurs, la raison d’être de l’entreprise, la culture, les engagements, la vision, etc. Et surtout votre proposition de valeur. C’est la promesse que vous faites aux employés ou futurs employés qui souhaitent travailler chez vous basée sur les avantages et les valeurs de votre entreprise. C’est donc le message que vous allez faire passer à travers votre communication de marque employeur.

Etape 5

Définition de votre stratégie de marque employeur.

Définition des objectifs et développement d’une stratégie de contenu adaptée aux candidats sur différents supports de communication. Il est d’ailleurs important de faire participer les employés à cette stratégie.
Vous avez des employés qui travaillent déjà chez vous alors, mettez les en valeur et faites qu’ils soient fiers de travailler chez vous. Utilisez les employés qui ont donné leur accord pour créer des contenus sur la culture d’entreprise et le quotidien chez vous.

Etape 6

Création de votre plan de communication.

Afin de mettre en place cette stratégie et de diffuser auprès de la bonne cible le contenu marque employeur, il est important de réfléchir à comment et où communiquer (réseaux-sociaux, affichage, presse, etc.)

Etape 7

Réévaluer régulièrement votre marque employeur.

Cette dernière étape est importante car les choses évoluent constamment dans notre société, sur les réseaux sociaux et au sein d’une entreprise c’est pourquoi il faut régulièrement réévaluer la stratégie mise en place afin de l’adapter aux changements et aux nouveaux défis.

 

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