Stratégie marque employeur
Avoir une stratégie marque employeur est un atout considérable pour votre recrutement. En effet, la communication a tout son intérêt dans la gestion des ressources humaines. Que ce soit pour vous placer en tant que meilleur employeur pour les potentiels talents en recherche d’emploi, ou que ce soit pour motiver vos équipes au quotidien en communiquant sur les réussites des employés, une stratégie de communication marque employeur est nécessaire au sein d’une entreprise.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur consiste à développer votre marque au niveau de son image en tant qu’employeur. La marque employeur consiste à construire une vraie stratégie afin de mettre en place des actions RH et de communication visant à avoir un impact positif sur les employés et sur les potentiels futurs employés. Le but est de mettre en avant un message clé comme une “promesse de l’employeur” qui favorise le recrutement mais aussi l’engagement et la fidélité des collaborateurs.
Pourquoi faire une stratégie de marque employeur ?
Mettre en place une stratégie de marque employeur a de nombreux intérêts. Avoir une image de bon employeur vous rend attirant pour les candidats, permet de rendre fiers vos collaborateurs et donne une bonne image de vous à vos clients.
Aujourd’hui il est de plus en plus important pour les consommateurs de choisir des marques éthiques qui mettent en avant le bien être de leur employés.
De plus cela apporte de nombreux avantages en terme d’efficacité : une bonne marque employeur réduit les dépenses liées au recrutement, diminue le turn-over ou encore augmente le nombre de candidatures qualifiées. Aujourd’hui dans notre contexte économique et social il est d’autant plus important de prendre ces éléments en compte afin de garder une entreprise compétitive avec de belles valeurs.
Définir les objectifs de la stratégie marque employeur
La définition d’une stratégie marque employeur a pour objectifs de :
- Adapter votre processus de recrutement aux attentes des candidats.
- Re définir vos valeurs et les transmettre via une stratégie de communication adaptée.
- Séduire les candidats pour recruter vos futurs talents.
- Fidéliser et fédérer vos collaborateurs en développant un sentiment d’appartenance.
- Accroître votre notoriété.
- Attirer de nouveaux clients.
Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une stratégie marque employeur, cela se fera en plusieurs étapes résumées ci-dessous.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
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