Instagram est devenu un incontournable dans le monde des réseaux sociaux, surtout pour les entreprises et entrepreneurs désireuses de communiquer avec leur audience et développer leur marque. De nos jours, il n’est plus suffisant de simplement poster des photos et contenus sans réfléchir à sa stratégie et à l’image de marque que l’on souhaite renvoyer.
Pour réussir sur cette plateforme, vous devez créer une identité visuelle forte et cohérente qui résonne auprès de votre public cible. Cet article vous donne des conseils pour mieux gérer vos réseaux sociaux et vous accompagne étape par étape afin de bâtir votre propre identité visuelle Instagram ! Prêt à devenir une marque inspirante sur Instagram ? Let’s go !✨
Comprendre les éléments constitutifs d’une identité visuelle
Une bonne identité visuelle se compose de plusieurs éléments ✅ :
- Avant toute chose il est très important de définir votre identité de marque d’un point de vue stratégique : positionnement, cible, message, storytelling, valeurs, émotions…
- Le logo : créer un logo attrayant, représentatif des valeurs de votre entreprise, et facilement identifiable sur les petits formats d’images comme votre photo de profil Instagram ou encore les icônes d’applications. Le logo doit être utilisé de manière subtile et adaptée sur tous vos supports de communication. Je vous recommande de créer des variations de votre logo pour qu’il s’adapte sur toutes les teintes et formats.
- ⚠️Un conseil : ne créez pas votre logo sur des plateformes comme Canva car, même si Canva est top pour la création de contenus ou d’autres supports, ce n’est pas l’idéal pour un logo. Premièrement, vous ne pourrez pas dessiner vos propres éléments dans les moindres détails ou encore modifier des détails précis. Mais surtout : si vous créez un logo sur Canva, légalement il ne vous appartient pas ! Cela peut donc vite poser problème… Vous n’avez pas envie de trouver le même logo chez votre concurrent, non ?⚠️
- La palette de couleurs : sélectionnez une gamme de couleurs en lien avec votre identité, votre cible et votre secteur. Le tout en restant suffisamment original pour attirer et retenir l’attention des utilisateurs et potentiels clients ! ☀️ La cohérence dans les couleurs contribue à renforcer l’unité de votre marque et facilite à la reconnaissance. Il est parfois difficile de choisir les bonnes teintes pour qu’elles soient harmonieuses, alors n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou un designer : ma porte est ouverte !?
- Typographies : Tout comme pour vos couleurs, il est important de définir vos typographies ou polices d’écriture afin de garder une cohérence. Je vous conseille d’avoir une typographie phare qui sera celle de votre logo et de vos gros titres (souvent celle qui a le plus de caractère) et 2 ou 3 autres typographies maximum pour les sous-titres, les corps de texte et les mises en avant. ✍?
- Icônes : Ce qui fait une bonne identité visuelle, ce sont tous les détails qui vont permettre de créer votre univers graphique en profondeur. Pour cela, il est important d’avoir vos propres icônes dessinées pour vous et qui représentent votre activité et votre image. Eh non, les icônes gratuites sur Canva ou ailleurs ne sont pas une bonne idée car n’importe qui peut les utiliser, y compris votre concurrent ! Soit vous avez des talents de dessinateur et vous savez manier les logiciels de design graphique, soit vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine. Je serais ravie de vous aider à construire votre image de marque unique ! ??
- Le slogan et les données clés de votre entreprise : assurez-vous d’intégrer ces éléments dans la description de votre compte pour mieux informer et engager l’audience. ?
- Des templates pour vos réseaux sociaux : créer des contenus en harmonie avec l’image que vous souhaitez véhiculer sont essentiels pour renforcer votre marque. Dans la continuité de votre identité visuelle et de votre charte graphique, créer vos visuels de post et de story parfait pour vos réseaux afin de pouvoir les utiliser derrière pour plusieurs contenus et créer un feed impactant qui transmet vos valeurs !? Vous aimeriez faire créer vos templates par un pro ? Contactez-moi pour qu’on en discute !
Identifier et analyser son public cible
Pour créer une identité visuelle percutante sur Instagram, il est indispensable de bien connaître votre public cible ; déterminez leur âge, leurs centres d’intérêt, ou encore leur localisation géographique. Identifiez également les concurrents et faites une analyse approfondie de leur communication visuelle et sociale pour déterminer ce qui fonctionne le mieux auprès des utilisateurs à atteindre. Notez que cette partie est cruciale pour choisir un angle créatif pertinent lors de la conception de votre stratégie de branding. Comme dit plus haut, c’est important de définir sa stratégie de marque avant de créer l’identité visuelle. ✅
Sinon ce serait comme peindre un mur avant même d’avoir construit les fondations de votre maison… ❌
Déterminer sa stratégie de contenu ✍?
Toujours en lien avec l’analyse précédemment mentionnée, établissez une stratégie de contenu en déterminant les thématiques qui sont importantes pour votre client idéal. Tenez compte des centres d’intérêt, des problématiques et des besoins de votre audience afin de créer des contenus cohérents et intéressants pour eux. Et surtout des contenus qui vont susciter leur engagement ! Et n’hésitez pas à exploiter tous les formats : reels, carrousels, posts, stories etc.
Considérer les aspects techniques d’Instagram
Pour maximiser l’impact de votre identité visuelle sur Instagram, il est essentiel de porter une attention particulière aux aspects techniques de publication :
- Déterminez quand poster sur Instagram pour toucher un maximum d’utilisateurs.
- Trouvez à quelle fréquence poster sur instagram,
- Récoltez des idées post Instagram,
- Adaptez-vous aux tendances et à votre cible pour avoir meilleur taux d’engagement Instagram,
- Renseignez vous sur comment faire de beau post Instagram adaptés à votre identité
- Informez-vous sur comment bien débuter sur Instagram,
- Apprenez comment utiliser Instagram pour entreprise pour bien développer votre business
Mesurer, analyser et ajuster sa stratégie ✨
Pour réussir dans la création de votre stratégie et identité, il est crucial de savoir si vos actions portent leurs fruits. Utilisez les outils d’analyse proposés par Instagram, comme le nombre d’impressions, de clics ou de j’aime, pour mesurer l’efficacité de vos publications et votre performance globale. Profitez également des retours et des commentaires de vos abonnés pour orienter et ajuster votre stratégie en conséquence :
- Ayez un système de suivi régulier de ces données afin d’agir efficacement (tous les mois c’est bien)
- Faites preuve de réactivité face aux tendances émergentes ou aux nouveaux formats proposés par l’application pour rester dans la course.
- Testez de nouvelles idées et mesurez leur impact pour déterminer ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.
- Ne vous reposez pas sur vos acquis : soyez toujours prêt à évoluer et à vous adapter au marché. Si votre identité visuelle ne vous inspire plus et/ ou est vieillissante, il est temps d’investir dans la création de votre nouvelle identité visuelle !
En combinant une parfaite compréhension de votre public cible, une stratégie de marque et de communication bien pensée et une gestion attentive des aspects techniques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bâtir une identité visuelle percutante et cohérente sur Instagram. ✅
La clé du succès repose sur le mise en place de tous ces éléments, qui vous permettront d’optimiser vos actions et de renforcer l’influence de votre marque au sein des réseaux sociaux. Alors prêt·e à commencer ?? Lancez-vous dès maintenant dans la création de votre identité visuelle pour faire décoller votre entreprise vers de nouveaux horizons !
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