Votre stratégie social media

Commençons par une petite définition, une stratégie social media c’est la création et la coordination de contenus et d’actions sur les réseaux sociaux dans le but d’atteindre ses objectifs marketing. 

Aujourd’hui, peu importe qui vous êtes, que vous soyez une entreprise, une association ou encore un indépendant, il est nécessaire d’avoir votre stratégie social média. Effectivement, être présent et actif sur les réseaux sociaux est ce qui vous permet d’acquérir une bonne visibilité et notoriété. Cependant cela ne demande pas qu’une présence mais une vraie stratégie adaptée à votre image, votre proposition de valeur et vos cibles.

Pourquoi avoir une stratégie social media ?🧐

Avoir votre propre stratégie social média va vous permettre d’être plus visible auprès de vos cibles, d’acquérir de nouveaux clients ou bien de nouveaux talents. En effet, vous allez pouvoir créer un lien avec vos consommateurs, améliorer la communication avec eux et par la même occasion mieux les connaître, mieux cerner leurs besoins. Tout cela en réduisant vos coûts marketing. Effectivement, construire une stratégie social média et s’y tenir vous coûtera bien moins cher qu’une campagne publicitaire et vous permettra d’être parfois tout aussi rentable. Une autre raison simple et importante est que de nos jours il faut avoir une bonne image sur Internet car la plupart des clients passe par là pour se renseigner à votre sujet et se faire un premier avis sur vous, d’où l’importance de votre présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vous permettront donc d’être plus réactif, cibler plus facilement, et être créatif pour communiquer l’image que vous donnez à votre entreprise.

Choisir les bons réseaux sociaux pour votre marque !

Pour que votre communication sur les réseaux sociaux soit pertinente, il faut faire le bon choix des réseaux à utiliser pour votre marque. Pour qu’une stratégie soit efficace elle doit effectivement s’adresser à la bonne personne et à la bonne cible et donc utiliser les bons canaux. Pour choisir vos réseaux, nous allons nous baser sur vos concurrents ou encore sur les habitudes de vos cibles. Pour y voir plus clair, voyons quels sont les avantages des réseaux sociaux principaux.

Instagram

C’est le réseau de partage de photos et vidéos qui est considéré par la majorité des influenceurs pour le réseau principal.

C’est un réseau utilisé en majorité par les moins de 45 ans.

C’est l’outil idéal pour :
-Atteindre de nouvelles audiences.
– Renforcer la relation client.
– Construire l’image de sa marque (à condition d’avoir déjà une identité visuelle).
– Partager des photos et vidéos de votre entreprise.
– Créer du contenu de marque facilement
– Organiser des jeux concours.
– Utiliser les stories pour du contenu instantané et communiquer en direct.
– Une communication friendly.
– Faire du story telling.
– Communiquer au 15-35 ans. Être populaire auprès de toutes les classes d’âges.
– Utiliser des hashtags.
– Interagir avec votre communauté par message privé texte et photo/vidéo.
– Avoir une communauté active, les utilisateurs d’Instagram reviennent souvent sur l’application, leur engagement est largement supérieur qu’à l’engagement moyen sur Facebook et Twitter.
– Faire de la publicité, du contenu sponsorisé.
– Faire une analyse statistique sur son audience.
– Travailler avec des influenceurs.

⚠️ Les limites d’Instagram :
– Pour communiquer par l’image il est important d’avoir une identité visuelle bien définie.
– Instagram est le réseau social principal ce qui signifie beaucoup de concurrence, il est donc plus difficile qu’avant d’obtenir un bon taux d’engagement.
– Pour bénéficier du plein potentiel d’Instagram il faut être actif et proposer du contenu engageant ce qui demande du temps et de l’attention.

Facebook

C’est le réseau social multi-usage pour tous qui reste le premier réseau social du monde en terme de nombre d’utilisateurs. Il est arrivé en France en 2008 et aujourd’hui c’est un réseau qui est devenu assez professionnel tout en gardant une image assez légère. 

C’est l’outil idéal pour :
– Organiser des concours
– Créer des débats/sondages
– Intégrer des groupes qui représentent votre communauté 
– Mettre en avant des évènements. 
– Entretenir la relation client grâce à Messenger
– Mettre en place des campagnes Facebook Ads en ciblant précisément les utilisateurs
– Cibler plusieurs classes d’âges et catégories de population mais surtout une cible entre 20 et 50 ans, plutôt âgée. C’est le seul réseau social qui fédère les plus de 60 ans.

⚠️ Les limites de Facebook :
– Avec beaucoup d’utilisateurs, il est très concurrentiel donc aujourd’hui il est difficile d’avoir de la visibilité à la création d’une page entreprise sans commencer avec de la publicité.
– Facebook n’est pas le réseau social qui permet le plus de rentabilité en terme d’efforts / résultats.
– Facebook est de moins en moins fréquenté par les jeunes.

Linkedin

C’est le réseau consacré aux relations professionnelles, il met en contact les personnes et permet de rester informé. Il est le leader mondial des réseaux professionnels et le réseau idéal pour la marque employeur.

C’est l’outil idéal pour :
– Développer votre marque employeur
– Améliorer votre stratégie de recrutement
– Trouver de nouveaux clients et partenaires
– Agrandir votre réseau professionnel
– Cibler les + de 35 ans de CSP supérieures
– Communiquer auprès de cibles BtoB
– Partager votre actualité, mettre en valeur vos équipes, vos évènements
– Recruter de nouveaux talents
– Publier des articles en lien avec votre secteur
– Mettre en avant votre expertise et fidéliser vos clients
– Présenter vos produits et services
– Créer des communautés autour de sujets
– Faire des contenus publicitaires/sponsorisés.

⚠️ Les limites de Linkedin :
– La publicité sur ce réseau a un certain coût
– L’algorithme et la concurrence rendent les choses plus compliquées pour se démarquer.

Tik Tok

Le réseau de partage de vidéos courtes d’humour, story time, tutoriel, test de produit, haul, conseils, art, etc. C’est le réseau dont la rapidité du succès n’a jamais été égalée.

C’est l’outil idéal pour :
– Séduire les jeunes (12 à 25 ans) mais aussi les 30-50 qui sont de plus en plus présent sur la plateforme.
– Partager du contenu léger ou créatif.
– Proposer des challenges ou créer des trends
– Promouvoir vos produits : son utilisation, son utilité, des conseils et tutoriel.
– Créer des contenus sponsorisés ou faire appel à des influenceurs

⚠️ Les limites de Tik Tok :
– TikTok exige un gros investissement : il faut se renseigner sur les tendances qui évoluent rapidement et proposer régulièrement de nouveaux contenus. 
– Il n’est pas toujours facile de créer du contenu attractif pour les utilisateurs et promotionnel pour vous en même temps, cela demande une vraie réflexion stratégique.

YouTube

C’est le réseau de vidéos professionnelles et amateurs, c’est la plateforme de recherche et de partage de vidéos la plus utilisée du monde.

C’est l’outil idéal pour :
– Partager des vidéos sur votre entreprise, vos équipes, des témoignages, vos produits ou encore vos services, des tutoriels
– Faire de la publicité ciblée
– Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche en étant bien référencé sur Youtube
– Devenir plus influent, faire parler de soi
– Gagner la confiance des clients avec des contenus clairs, accessibles et authentiques
– Se créer une communauté avec une chaîne et des abonnés
– Travailler avec des influenceurs.

⚠️ Les limites de YouTube :
– Pour réussir sur Youtube il faut mettre en place une vraie stratégie de contenu de qualité et régulier.
– Il faut savoir faire des vidéos de qualité pour renvoyer la bonne image à vos clients

Pinterest

C’est une plateforme d’inspiration visuelle qui permet de partager des vidéos et visuels d’Internet. On peut créer des albums pour les partager ou bien comme source d’inspiration.

C’est l’outil idéal pour :
– Les entreprises dont l’activité peut être représentée de manière esthétique : décoration, cuisine, mode, architecture, design, artisanat, coiffure, etc.
– Mettre en avant vos valeurs ou votre créativité en partageant des sources d’inspiration.
– Générer du trafic vers votre site web ou vos réseaux sociaux.
– Viser surtout les femmes. Mais c’est un des réseau avec la plus large cible.
– Faire de la publicité.
– Capter l’attention des internautes par des images et vidéos en générant des émotions.
– Présenter vos produits et les mettre en valeur.

⚠️ Les limites de Pinterest :
– Toutes les marques ne peuvent pas créer du contenu qualitatif sur cette plateforme.
– Pinterest est souvent utilisé comme un moteur de recherche c’est pourquoi afin que vos contenus soient mis en avant il est important de travailler leur référencement (mots-clés, titres, etc.).

Les étapes d’une stratégie social media

État des lieux de vos comptes social média et de la concurrence

La première étape avant toute chose lorsque l’on cherche à mettre en place une stratégie social media, c’est de faire un état des lieux. L’État des lieux c’est l’analyse de l’existant, regarder quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez déjà en tant qu’entreprise, comment sont construits les comptes et comment les utilisateurs interagissent avec vous. L’État des lieux s’effectue aussi auprès de vos concurrents, quels réseaux utilisent-ils, de quelle manière, qu’est-ce qui marche le mieux auprès de leurs communautés etc. Le but de cette étape est de poser un diagnostic sur la situation afin de pouvoir nourrir la réflexion stratégique.

Fixer des objectifs

Une fois l’étape de l’état des lieux terminée, il est temps de fixer les objectifs que l’on souhaite atteindre à travers cette stratégie social media ! Où aimeriez-vous que votre marque se situe ? Quelle visibilité aimeriez-vous acquérir ? Combien d’abonnés souhaitez-vous atteindre ? 

Vos objectifs qualitatifs et quantitatifs devront être formulés de manière précise comme avec la méthode SMART par exemple. Les objectifs d’une startégie social media peuvent être en lien avec la notoriété, l’e-réputation, la confiance et crédibilité, gagner des visiteurs sur le site, construire une communauté et interagir, améliorer l’expérience client, mettre en avant vos produits et services ou bien encore attirer des talents.

Définir son audience et avoir des persona

Une fois vos objectifs fixés, il faut définir qui vous souhaitez cibler à travers cette stratégie, quelle audience idéale. Pour cela nous pouvons passer par la création de persona.

Créer des comptes et optimiser ses profils

Après avoir défini votre audience vous connaissez mieux les attentes de vos cibles et grâce à cela et tout ce qui a été fait en amont nous pourrons créer des comptes adaptés et des profils correspondant à votre marque et vos valeurs.

Définir un planning de publication

Une fois ce travail d’analyse et de création de profil fait, il est temps de penser aux différentes publications qui vont être faites pour ces réseaux. Il est important de mettre en place une vraie stratégie de contenu et donc un planning de publication, un calendrier éditorial hebdomadaire ou bien mensuel.

Créer et publier du contenu

La phase précédente vous permet de trouver des idées de post et de les définir dans le temps. Maintenant, c’est l’étape de la création de contenu : photo, graphisme, vidéos, stories, textes, articles etc. Une fois le contenu prêt, c’est l’étape de la publication en respectant ce qui a été prévu dans le calendrier éditorial.

Évaluer les performances et piloter la stratégie social média

Au bout de quelques temps il est important de regarder les statistiques des différents réseaux sociaux afin d’évaluer les performances qu’ont eu les différentes actions mises en place. Nous pourrons ainsi voir ce qui fonctionne le mieux, comment se comportent les utilisateurs avec tel ou tel contenu et donc adapter la stratégie en conséquence.

En tant qu’experte en communication digitale, je vous accompagne dans la création de votre stratégie pour les réseaux sociaux.

Donnons vie à votre projet !

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